Le gothique en architecture
Oubliez l'association du mot "gothique" aux maisons sombres et hantées, aux Hauts de Hurlevent, ou aux fantômes pâles qui portent du vernis à ongles noir et des filets de pêche déchirés.
Le style gothique original a en fait été développé pour apporter le soleil dans la vie des gens, et en particulier dans leurs églises. Pour dépasser les définitions accumulées au fil des siècles, il est préférable de revenir au tout début du mot gothique et au style qui porte son nom.
Les Goths étaient une tribu dite barbare qui détenait le pouvoir dans diverses régions d'Europe, entre l'effondrement de l'Empire romain et l'établissement du Saint Empire romain (donc, du Ve au VIIIe siècle environ). Ils n'étaient pas réputés pour leurs grandes réalisations en architecture. Comme pour beaucoup de termes de l'histoire de l'art, le "gothique" s'est appliqué à un certain style architectural après coup.
Ce style représentait des pas de géant par rapport aux systèmes de construction précédents, relativement basiques, qui avaient prévalu. Le gothique s'est développé à partir du style architectural roman, lorsque la prospérité et la paix ont permis plusieurs siècles de développement culturel et de grands projets de construction. De 1000 à 1400 environ, plusieurs cathédrales et églises importantes ont été construites, notamment en Grande-Bretagne et en France, offrant aux architectes et maçons la possibilité de résoudre des problèmes de plus en plus complexes et d'oser les projets.
L'élément le plus fondamental du style gothique est l'arc en ogive, probablement emprunté à l'architecture islamique que l'on aurait vu en Espagne à cette époque. L'arc pointu a soulagé une partie de la poussée et, par conséquent, des contraintes exercées sur d'autres éléments structuraux. Il est alors devenu possible de réduire la taille des colonnes ou des piliers qui supportaient l'arche.
Ainsi, plutôt que d'avoir des colonnes massives en forme de tambour comme dans les églises romanes, les nouvelles colonnes pourraient être plus minces. Cette minceur a été répétée dans les niveaux supérieurs de la nef, de sorte que la galerie et le claire-voie ne semblent pas dominer l'arcade inférieure. En fait, la colonne a continué jusqu'au toit et est devenue partie intégrante de la voûte.
Dans la voûte, l'arc en ogive était visible en trois dimensions, là où la voûte nervurée se rencontrait au centre du plafond de chaque baie. Cette voûte d'ogives est un autre trait distinctif de l'architecture gothique. Toutefois, il convient de noter que les prototypes d'arcs en ogive et de voûtes d'ogives ont d'abord été observés dans les édifices de l'art roman tardif.
La nouvelle compréhension de l'architecture et du design a conduit à des exemples plus fantastiques de voûte et d'ornementation, et le style gothique primitif ou Lancet (des XIIe et XIIIe siècles) est devenu le gothique décoré ou Rayonnant (environ XIVe siècle). La maçonnerie en pierre ornée qui tenait les fenêtres - appelée tracerie - devenait plus floride, et d'autres maçonneries en pierre encore plus exubérantes.
La voûte nervurée s'est compliquée et a été croisée avec des nervures secondaires en nervures complexes, ou l'ajout de nervures transversales, appelées tiercéron. Au fur et à mesure de l'évolution de la décoration, le gothique perpendiculaire ou gothique international a pris le relais (XVe siècle). Voûtes en éventail décorées de formes semi-conoïdales s'étendant à partir du sommet des nervures en forme de colonnes.
Les colonnes élancées et les systèmes de poussée plus légers permettent d'avoir des fenêtres plus grandes et plus lumineuses. Les fenêtres, les traceries, les sculptures et les nervures forment un décor vertigineux que l'on rencontre dans une église gothique. Dans les bâtiments du gothique tardif, presque toutes les surfaces sont décorées. Bien qu'un tel bâtiment dans son ensemble soit ordonné et cohérent, la profusion de formes et de motifs peut donner un sens d'ordre difficile à discerner à première vue.
Après la grande floraison du style gothique, les goûts sont revenus à la pureté, à la ligne droite et à la géométrie rationnelle de l'époque classique. C'est à la Renaissance que le nom gothique est venu s'appliquer à ce style médiéval qui semblait vulgaire aux sensibilités de la Renaissance. C'est encore le terme que nous utilisons aujourd'hui, bien qu'avec un peu de chance sans l'insulte implicite, ce qui annule les incroyables sauts d'imagination et d'ingénierie qui ont été nécessaires pour construire de tels édifices.